On me demande souvent en quoi consiste le personal branding. De mon point de vue, le personal branding est avant tout l’art d’être soi-même pour se valoriser utilement auprès des personnes qui doivent nous connaître et pour réussir professionnellement de manière authentique & durable. Comme tout art, il a un parti pris et repose sur 3 piliers fondamentaux pour refléter fidèlement la personne qui en est auteur et pour atteindre l’objectif professionnel fixé.
Pilier 1 : un art dans sa composition vivante
L’art du personal branding se nourrit de la connaissance de soi, de la reconnaissance de soi et de l’acceptation de soi. Ces éléments sont essentiels pour faire émerger la singularité d’une personne. Se connaître en tant que personne dans nos différentes facettes forgées par notre parcours de vie unique est la base. Reconnaître nos pépites d’or (talents, forces, compétences, succès, échecs apprenants…) et nos failles (points de développements, vulnérabilité, défauts,…) est aussi nécessaire. Souvent, cette reconnaissance peut être difficile tant nos talents nous semblent « normaux » ou nos défauts « pas plaisants à entendre ». S’accepter que nous ne sommes pas parfaits et solliciter un regard externe sur nous-même font partie des « must »de la démarche du personal branding.
Pilier 2 : un art avec une intention délibérée
L’art du personal branding appelle au choix de révéler une partie de qui nous sommes en ce qu’il y a d’unique & d’utile à l’autre, et d’assumer notre notre point de vue sur le monde qui nous entoure. Qu’il soit au service d’un poste en entreprise (ex: entretien d’embauche), d’un sujet (ex: expertise) ou d’un moment spécifique (ex: networking), le personal branding se veut résolument positif et bienveillant. Le parti pris d’explorer la positivité en nous ne signifie pas qu’on cache nos facettes « moins glamour » (défauts, échecs, difficultés,…). Au contraire, il s’agit d’y adhérer et de nous interroger en quoi elles ont pu également contribuer à notre singularité. Etre clair sur l’intention de notre personal branding et l’assumer pleinement face à notre cible d’audience est déterminant pour rester dans le vrai.
Pilier 3 : un art avec une expression exigeante
Il serait erroné de réduire l’expression du personal branding à « se vendre », « faire sa pub », « marketing de soi », « réputation », « image »… Exprimer son personal branding avec authenticité exige un retour à l’essentiel. Je le résumerai en un triptyque simple: être – avoir – faire avec.
- Etre présent à soi ET à l’autre. Le personal branding n’est pas égocentrique, il est à la recherche de la qualité dans la relation à l’autre. Votre présence est comme votre carte de visite, elle en dit long sur vous. Comment vous vous tenez, comment vous occupez l’espace, comment vous posez votre voix et votre regard sur l’autre, comment vous écoutez votre interlocuteur et comment vous lui répondez (en face à face ou en ligne à travers vos « like », « commentaire »,…), tous ces éléments sont à prendre en compte pour valoriser la juste perception de votre marque. Etre présent à ce qui se passe en nous (émotions, pensées, attitudes, postures) est la clé vers une meilleure interaction en dehors de nous (avec l’autre et l’environnement).
- Avoir une proposition de valeur unique et utile. En personal branding, la valeur est relative. Elle dépend de celle que vous vous accordez à vous-même (votre estime de soi en bienveillance!) et celle que les autres vous accordent (en quoi vous correspondez à leur besoin et leur est utile?). Pour aiguiser votre proposition de valeur, 2 incontournables: 1 storytelling unique, inspirant et résonant pour l’autre (et non un déroulé de CV ou dans le show off!) et 1 territoire professionnel défini et ciblé (culture d’entreprise, environnement business, niveau de responsabilité…). Un des objectifs du personal branding: être en « top of mind » sélectivement ! La priorité est d’être dans l’esprit des personnes qui doivent absolument nous connaître professionnellement parce qu’il y a un intérêt/une utilité commun(e), ce qui est différent de vouloir être connu de tous et sans être vraiment reconnu…
- Faire avec authenticité et plaisir. C’est à cette étape de communication et de diffusion que votre personal branding demande de la discipline dans sa clarté, sa cohérence et sa constance. Mais n’oubliez pas non plus que rien n’est obligatoire, tout est une question de choix (ex: si votre personal branding est plus orienté vers les échanges en face à face et que vous valorisez la protection de votre vie privée, votre choix de ne pas être présent sur les réseaux sociaux vous appartient). Assurez-vous juste de l’impact de ce choix pour également trouver d’autres alternatives d’actions (si nécessaire) qui vous permettront d’atteindre votre objectif professionnel. Référez-vous toujours à la mission de votre marque, challengez-vous sur le sens de vos actions, réinventez votre marque dans le plaisir !
Alors, prêt(e) à révéler la puissance en vous ?