Pour des raisons déontologiques de confidentialité, le nom de la coachée n’est pas révélé mais uniquement son pseudonyme.
La rencontre avec l’Ourse Blanche a eu lieu lors d’un atelier inter-entreprises sur le personal branding que j’animais pour 30 personnes. Elle est venue me voir avec cette demande :
La singularité de l’Ourse Blanche
L’Ourse Blanche a plus de 18 ans d’expériences professionnelles et a été une des pionnières dans le domaine de la RSE. Elle était reconnue et appréciée dans son entreprise pour son expertise. Auto-didacte, résiliente, drivée par des convictions fortes et dotée d’une agilité hors pair, elle adore défricher et est mue par son besoin viscéral de développer une meilleure conscience et une plus large application du développement durable dans le monde business. Elle était arrivée à un moment charnière de son parcours où elle n’avait plus de perspective d’évolution dans son entreprise et se sentait à l’étroit dans ses responsabilités.
Le souhait de l’Ourse Blanche :
Bâtir un nouveau projet d’évolution professionnelle plus en ligne avec ses aspirations plus business et se rendre davantage visible en externe pour continuer à croître personnellement et professionnellement.
Le hic :
Elle se sous-estimait, se disait ne pas avoir assez de leadership visible et ne voyait pas comment sortir de son périmètre d’expertise pour se valoriser.
La révélation du personal branding de l’Ourse Blanche
Le chemin pris avec l’Ourse Blanche fut en 2 étapes pour l’accompagner vers son objectif professionnel.
- L’aider à prendre conscience de sa singularité et enrichir sa légitimité d’experte au-delà des compétences RSE en explorant ses réalisations.
- Retravailler un positionnement personnel orienté “partenaire business à forte expertise RSE”.
Dans un premier temps, se balader tranquillement dans son histoire & son vécu a permis d’explorer les richesses de ceux-ci, d’identifier les facettes singulières de sa marque et de mieux comprendre la manière avec laquelle elle a réussi et façonné sa marque jusqu’à lors. Pour l’Ourse Blanche, ce fut l’occasion de se recentrer et de réaliser qu’elle n’était pas “quelqu’un de classique”. Elle ne faisait pas que de la RSE mais elle menait une aventure humaine et elle créait des conditions aux personnes autour d’elle et au business d’avoir des opportunités de donner le meilleur d’eux-mêmes! “Je suis assez fière de ce que j’ai vécu, traversé et osé. Je n’étais pas si nulle que je pensais même si je suis autodidacte, et j’ai des choses à faire valoir!”. L’attention sur Explore, Learn, Express, Visualize de la méthode E.L.E.V.A.T.E® a été particulièrement aidant à cet effet.
Dans un deuxième temps, une fois cette plus juste estime de soi remise en place, sa marque était alors prête à être re-sculptée. La matière obtenue lors de la première phase fut d’une richesse inouïe. Inouïe pour l’aider à clarifier sa marque et re-prioriser les attributs à mettre en avant pour lui donner une dimension “business partner” en complément de celle de RSE. Inouïe pour élaborer un nouveau contenu de communication axé sur faire-savoir son envie d’évolution professionnelle. En parallèle, tous les événements professionnels qui pouvaient surgir entre les séances de coaching furent exploités comme des opportunités pour activer sa nouvelle marque (rendez-vous professionnels, networking, prises de parole publiques et sur les réseaux sociaux). Le recours à Act, Test, Exude de la méthode E.L.E.V.A.T.E® a permis d’accélérer l’appropriation de sa marque ainsi révélée et dans sa progression.
Ce que dit l’Ourse Blanche de son coaching
A l’issue de son coaching Shift en personal branding…
3 mois après le coaching, elle m’a recontactée pour m’annoncer avec fierté qu’elle a été chassée et prise pour un poste de Directrice en Conseil sur les projets business orientés développement durable dans une nouvelle entreprise. Son travail de networking et de communication sur sa marque a rapporté ses fruits! Je lui souhaite le meilleur pour cet nouvel envol !