Pour des raisons déontologiques de confidentialité, le nom de la coachée n’est pas révélé mais uniquement son pseudonyme.
Je connaissais un peu la Lionne dans le cadre professionnel. Je la connaissais assez pour observer qu’elle avait des pépites dans sa marque pour se différencier professionnellement, mais pas assez pour comprendre ce qui l’empêchait d’assumer et de révéler sa pleine puissance. En apprenant la spécificité du coaching d’E.Y.E, après mûre réflexion, elle était venue me voir avec cette demande :
La singularité de la Lionne
La Lionne a un parcours riche de plus de 20 ans d’expériences dans différentes fonctions. Elle a connu le monde du Conseil puis le monde du Client Entreprise. Diplômée d’une grande école, elle dit avoir été “bonne élève”: à suivre la voie tracée pour elle et à être au rendez-vous des attentes des autres. Elle a mis du temps à oser faire savoir la fonction qui l’attirait réellement dans l’entreprise, de peur du jugement des autres (qui forcément l’attendaient ailleurs). Elle a pris en revanche le temps pour forger son parcours en prenant des détours professionnels. A chaque changement de poste, ce fut un nouveau défi pour ré-apprendre, pour prouver (se prouver) sa capacité à être à la hauteur et finalement, pour gagner sa liberté à se rapprocher de ce qu’elle voulait faire vraiment. Elle a pris son temps mais elle y était arrivée à son objectif: être Directrice de la fonction tant voulue, avec curiosité, impact et réalisme.
Le souhait de la Lionne :
Gagner en légèreté dans sa façon d’occuper sa fonction et montrer son impact au business grâce à son point de vue différent et ses convictions personnelles, en simplicité.
Le hic :
Elle est habitée par le syndrome d’illégitimité. Ce sentiment est d’autant plus renforcé par le regard teinté de jugement de ses pairs, issus d’un parcours plus “classiques”. Elle se cachait et ne se montrait qu’à moitié…
La révélation du personal branding de la Lionne
Ayant déjà été coachée par d’autres coachs dans les moments difficiles, la Lionne attendait de ce coaching une tonalité complètement différente: se faire du bien positivement et se défaire du syndrome d’illégitimité (“S.I”) pour préparer la suite de sa carrière. Il fallait donc renforcer l’essence de la Lionne pour libérer pleinement sa puissance dans une réinvention subtile de sa marque.
Le travail que j’ai initié avec elle fut autour de 2 axes:
- La bienveillance vis-à-vis d’elle-même pour être en mesure de redonner un autre sens à ses expériences multifonctionnelles, les apprécier à leur juste titre et ainsi remettre “S.I” à sa juste place.
- La réinvention de son personal branding au service de son souhait sans perdre la continuité de ce qu’elle a pu initier au sein de sa fonction.
La bienveillance vis-à-vis d’elle-même lui a permis d’avoir une autre lecture de son parcours. Elle ainsi identifié le fil rouge de ses choix, de ses moteurs dans tous les postes variés qu’elle a occupés. Et c’était ainsi qu’elle a pu mieux voir ce que les gens appréciaient et valorisaient chez elle, avec ses mots! Ce faisant, elle a pu renforcer son estime d’elle-même et a développé sa capacité à apprécier davantage les signes positifs renvoyés par son écosystème professionnel sur sa valeur.
La réinvention de son branding fut ensuite riche en choix. L’enjeu fut de l’aider à faire le tri parmi les attributs de marque qu’elle a acquis tout le long de son parcours et d’en garder les plus pertinents pour elle pour la suite de sa carrière. S’assumer pleinement telle qu’elle est, s’autoriser à dire tout haut sa différence de point de vue dans un métier où le conformisme est la règle, prendre soin de son équilibre, tel était le cap qu’on s’était fixé avec la Lionne.
Le point d’orgue de l’activation de sa marque réinventée: être sur scène en tant que maîtresse de cérémonie, face à l’ensemble des salariés et des membres du Comité Exécutif de son entreprise, en simplicité et en authenticité!
Ce que dit la Lionne de son coaching
« Pendant des années, je ne me sentais pas à ma place, je me disais ne pas mener le bon tempo pour ma carrière. Le syndrome d’illégitimité (S.I) ne jouait pas qu’un rôle d’inhibateur mais m’a aussi permis d’aller vers l’avant en prouvant aux autres que j’étais capable. Mais exit le S.I qui me freine! Plus question qu’il soit un obstacle sur ma route vers ma réalisation et vers le plaisir dans ce que je fais! »
A l’issue de son coaching Boost en personal branding
J’ai reçu un texto de la Lionne m’invitant à prendre un thé près de son bureau. Elle m’annonçait que son entreprise lui proposait le poste de ses rêves! Les yeux plein d’étincelles, la voix remplie d’une émotion palpable, elle me demandait comme pour se convaincre que ce n’était pas un rêve: “Qu’en penses-tu? C’est fou, non? C’est arrivé plus vite que prévu par rapport à mon tempo habituel!”. Ce à quoi, je lui ai répondu: “Et en même temps, rien arrive par hasard, tu as osé sortir de ta cachette et tu as su valoriser la place que tu occupais dans l’entreprise et dire tout haut ce qui te boostait. Tu as changé de tempo, c’est tout.”.