Pour des raisons déontologiques de confidentialité, le nom du coaché n’est pas révélé mais uniquement son pseudonyme.
C’était aux détours d’un événement de networking que j’ai croisé l’Explorateur. Il a demandé à me revoir quelques semaines plus tard pour travailler son storytelling et obtenir l’évolution professionnelle qu’il souhaitait. Il m’exposait sa demande de la manière suivante : « on me dit que la gestion de ma carrière est difficile à cause de mon parcours atypique… »
La singularité de l’Explorateur
L’Explorateur avait en effet un parcours loin d’être commun. Il n’avait pas un profil de bon élève, ni une formation de “grande école” comme ses collègues l’étaient. Il disait que personne n’aurait parié sur lui pour être au poste à responsabilité qu’il occupe aujourd’hui. Il a voyagé énormément tout le long de sa carrière, a toujours été guidé par le goût du défi, et a souvent suivi là où sa soif d’apprendre le conduisait. Il s’était forgé au fur et à mesure des années un parcours multifonctionnel et international. Il était vu comme un loup blanc dans son entreprise au sein de chaque fonction qu’il occupait. Habité par de fortes convictions et reconnu pour son franc-parler, son sens stratégique percutante et sa capacité d’actions rapide, il était considéré comme un 4×4 par ses chefs.
Le souhait de l’Explorateur
L’Explorateur était arrivé à un moment de sa vie et de son parcours où il estimait qu’il était plus que temps que son entreprise lui accorde le poste de ses rêves. Il voulait mettre ses valeurs et convictions au service des responsabilités qui pouvaient faire la différence d’un point de vue business et humain.
Le hic
Son entreprise trouvait des arguments pour ne pas lui donner le poste de ses rêves. La principale raison invoquée était qu’elle ne voyait pas comment elle allait pouvoir ensuite le gérer. L’Explorateur avait du mal à se faire entendre et comprendre. Ce qui avait été jusqu’à lors vue comme un atout – son parcours atypique – était devenu un handicap à son évolution.
La révélation du personal branding de l’Explorateur
Le shift de l’Explorateur comportait un double défi :
- L’aider à shifter son point de vue sur lui-même : se reconnecter à sa singularité pour se rebrander authentiquement.
- Aider son entourage professionnel à shifter leur point de vue sur lui: générer avec lui un storytelling qui lui ressemble pour se valoriser authentiquement et mieux se faire reconnaître.
Avec son parcours unique en son genre, plusieurs choix pour son shift en positionnement professionnel était envisageable. La question clé était: quel serait le positionnement le plus assumé pour lui, le plus différenciant et impactant auprès de ses cibles? L’approche Inpowerment® a été particulièrement aidante pour l’Explorateur. Après avoir pu donner un sens nouveau aux chapitres compliquées professionnelles et s’être réapproprié ses talents (indépendamment des qu’en dirait-on qui le retenaient dans son impact), il a pu regagner en sérénité. L’élan vers son Essentiel pour réinventer le positionnement de sa marque à sa juste valeur pouvait alors prendre place.
La priorité ensuite était de générer un nouveau storytelling au service de son poste de rêve pour ses entretiens de carrière prévus en parallèle du coaching. Il avait le choix entre 2 storytellings puissants (tous vrais et authentiques) sur lesquels nous avons travaillé. Le choix tactique a été de les tester live en fonction des profils des interlocuteurs en face. L’idée étant de lui permettre de voir quel storytelling avait le plus de résonnance pour lui – donc assumé – et d’impact pour son audience. Tester et s’exceller dans un nouvel art d’être soi-même fut une étape franchie haut la main. Mais le plus important effet observé et ressenti par lui fut le regain en estime de soi et en énergie positive (vs la colère et la frustration qui l’habitaient précédemment).
En cours de coaching, il a reçu une offre pour une création de poste au sein de son entreprise. Certes, pas le poste de ses rêves, mais qui pouvait lui laisser de la place pour s’exprimer pleinement et authentiquement la puissance en lui. Le coaching l’a alors aidé à faire évoluer sa perception vis-à-vis de cette opportunité. Il a pu ainsi rester en cohérence avec ses besoins tout en faisant évoluer son objectif de shift. Il a pris la décision d’accepter ce nouveau poste et de dédier son énergie sur son leadership authentique et sa gouvernance personnelle. Ce choix assumé lui permettra de terminer sa métamorphose initiée et lui ouvrira les portes aux prochaines portes de sa carrière.
Ce que dit l’Explorateur de son coaching
A l’issue de son coaching Shift en personal branding…
3 mois après la fin du coaching, j’ai revu l’Explorateur pour un suivi. Il m’a confié que ce n’était simple tous les jours de garder son authenticité tant les aspects politiques de son poste le tiraient vers ses anciennes habitudes. Je lui avais alors demandé son secret pour garder le cap qu’il s’était fixé. Avec un sourire il me répondit: “En tant qu’ancien sportif de haut niveau, je suis au clair sur le défi à atteindre. Je sais qu’il faut résister aux tentations et se muscler mentalement pour réussir le défi. Ca deviendra une habitude naturelle avec le temps. Ma métamorphose en leader authentique est comme mon plaisir de faire du sport à haut niveau!”. Il a tout compris de sa transition. Shifter son personal branding demande de la clarté, de la cohérence, de la constance et surtout de la bienveillance vis-à-vis de soi-même. Devinez la suite…au cours de l’année suivant le coaching, il a obtenu le poste de ses rêves.